Vous avez parfois du mal à entendre vos invités, à suivre vos programmes télévisés ou à supporter le bruit de vos enfants en train de jouer ? Si vous appréciez le style minimaliste de votre intérieur mais que les échos vous exaspèrent, vous êtes sans doute confronté à des problèmes d’acoustique !
Dans cet article, nous allons vous fournir 3 conseils pour remédier à ce problème.
On appelle "échos" les sons qui "rebondissent" contre les murs et les sols non couverts. Cet effet est d’ailleurs amplifié par les sols en pierre ou en bois, les grandes baies vitrées, les murs enduits ou encore les surfaces en béton. À chaque réverbération, une partie du bruit est absorbée par le mur ou le sol jusqu'à ce qu'il soit totalement absorbé, ce qui rend l'effet encore plus marqué dans les grandes pièces !
Vous vous demandez ce qui rend les échos particulièrement fatigants ? Eh bien, sachez que la réponse est liée à la manière dont notre cerveau filtre les sons. Par exemple, lorsque vous discutez avec quelqu'un dans un restaurant, votre cerveau s'assure de filtrer les bruits de fond. On retrouve d’ailleurs ce même phénomène dans les espaces réverbérants que l’on trouve dans les maisons, ce qui peut à la longue s’avérer assez épuisant. Heureusement, pour améliorer l’acoustique intérieure, il existe de nombreuses solutions qui vont au-delà de l’utilisation de panneaux acoustiques muraux.
Par exemple, si vous disposez de grandes fenêtres, vous pouvez accrocher des rideaux afin de mieux absorber le bruit.
De même, pour éviter la réverbération du bruit sur le sol, l’utilisation de tapis s’avère être une méthode très efficace, puisqu’en plus d’être très esthétiques, ces derniers jouent également un rôle d'absorbeur et d'amortisseur sonore.
Une autre solution attrayante et efficace, particulièrement pour les intérieurs minimalistes, consiste à installer des panneaux acoustiques muraux, ces derniers permettant d’absorber le bruit ambiant de tous les types d’espaces intérieurs (salon, chambre, bureau, etc.). Pour appliquer cette solution, nous vous recommandons d’appliquer ces panneaux sur un mur ou un plafond, de préférence là où les nuisances sonores sont les plus marquées, comme au-dessus de votre table à manger ou de votre canapé.
Dans une petite cuisine, les bruits peuvent facilement se réverbérer. Pour améliorer l'acoustique de votre cuisine, accrochez des panneaux au plafond. Vous avez une cuisine ouverte ? Dans ce cas, les panneaux aideront également à améliorer l'acoustique dans le salon.
Au bureau également, vous pouvez souffrir d'une mauvaise acoustique. Surtout lorsque plusieurs collègues sont en train de téléphoner ou de discuter, il y a un risque de devenir agité et de perdre en concentration. Même dans un petit bureau, une bonne acoustique est très importante. Vous pouvez choisir d'acheter des cloisons, mais les panneaux acoustiques réduiront davantage les réverbérations au bureau. Accrochez les panneaux au plafond pour obtenir le meilleur effet. Le son sera ainsi bien absorbé et l'écho sera considérablement réduit, ce qui vous permettra de mieux vous concentrer.