Projets de bricolage faits maison à l’aide de panneaux acoustiques muraux

Projets de Bricolage Utilisant des Panneaux Muraux Acoustiques

Vous envisagez d’installer des panneaux acoustiques dans votre salon, votre cuisine ou votre bureau, mais vous trouvez les options standard un peu trop classiques à votre goût ? Rassurez-vous, il existe bien d'autres possibilités ! En faisant preuve d’un peu de créativité, vous pouvez transformer ces panneaux en véritable œuvres d'art, en tête de lit pour votre lit, ou encore en cache-radiateur, comme vous allez le voir dans notre article.

Éléments nécessaires

Commencez par rassembler tous les outils et matériaux nécessaires à la bonne réalisation de votre projet. Notez que nos panneaux sont habituellement disponibles dans des dimensions standard de 2400 mm x 600 mm x 22 mm. Pour obtenir des tailles plus petites, vous devrez donc découper ces panneaux, et pour obtenir des tailles plus grandes, vous aurez besoin de plusieurs panneaux.

  • Un mètre ruban
  • Une scie
  • Des vis ou de la colle (optez pour des vis noires si vous utilisez du feutre noir)
  • Un niveau à bulle
  • Un crayon
  • Une équerre en acier

Des panneaux artistiques personnalisés

Vous préférez profiter d’une œuvre d'art plutôt que d’utiliser des panneaux acoustiques standards ? Aucun problème ! Pour ce faire, il vous suffit de vous munir de nos panneaux et du tableau de votre choix. Prenez ensuite les mesures de celui-ci, reportez-les sur les panneaux, puis découpez-les en suivant ces lignes. Positionnez ensuite les panneaux sur le mur (en vous assurant qu'ils soient bien alignés), en suivant les instructions de montage. Enfin, placez le tableau face contre terre, appliquez de la colle, et pressez-le fermement sur les panneaux muraux. Voilà !

Une tête de lit fait maison

Envie de relooker votre chambre à moindre coût ? Fabriquez votre propre tête de lit ! Avant de vous lancer, commencez par décider si vous préférez utiliser un panneau vertical ou horizontal sur votre tête de lit (chez Aku Woopanel, nous recommandons l’utilisation de panneaux horizontaux pour donner l'illusion d'un espace plus grand). Fixez ensuite le ou les panneaux sur le mur situé derrière votre lit à l'aide de vis ou de colle (pour un panneau en feutre noir, privilégiez des vis de la même couleur). Enfin, installez votre lit contre le mur, et le tour est joué !

Cache-radiateur

Pour améliorer l’acoustique du salon, vous pouvez également couvrir votre radiateur avec un panneau acoustique. Pour ce faire, commencez par prendre les dimensions de votre radiateur. Si vous voulez d'abord créer un cadre, nous vous recommandons de prévoir des lattes supplémentaires (assurez-vous bien que le cadre offre un support vertical et horizontal). Puis, découpez le panneau selon les dimensions requises et disposez-le de manière perpendiculaire. Enfin, fixez les panneaux à l’aide de vis ou de colle.

Si vous avez réalisé d'autres projets de bricolage ou avez essayé l’une de nos idées, n’hésitez pas à nous envoyer des photos afin que nous puissions mettre en avant votre projet sur notre site !

En lire plus

3 Astuces Pour Améliorer l'Acoustique Intérieure