Les échos dans une pièce sont souvent causés par les murs et les sols dénudés. En effet, en se répercutant d‘une surface à l’autre, les sons sollicitent à la fois les oreilles et le cerveau, ce qui peut être source de fatigue.
Si vous souhaitez améliorer l’acoustique de vos espaces intérieurs mais n’êtes pas prêt à abandonner votre style minimaliste, alors il se pourrait que vous soyez intéressé par l’idée d’utiliser des panneaux acoustiques muraux ! En plus d’être visuellement esthétiques, ces panneaux prêts à l’emploi jouent également un rôle clé dans l’amélioration de l’acoustique en absorbant efficacement les échos et le bruit ambiant.
Les bénéfices des panneaux muraux acoustiques
Les panneaux muraux acoustiques sont conçus pour absorber les sons et améliorer l'acoustique de la pièce dans laquelle ils sont installés. En 2024, à l'ère du minimalisme et du style scandinave, nombreux sont ceux qui optent pour une décoration épurée. Cependant, bien que ce style soit très esthétique, il présente l’inconvénient de favoriser la répercussion des sons sur les surfaces lisses, ce qui peut générer des échos gênants.
Les panneaux en bois acoustiques réduisent efficacement le bruit ambiant, car les sons ont tendance à se répercuter entre les murs et les autres surfaces, et les grandes pièces sont particulièrement sujettes à ce phénomène épuisant pour les oreilles et le cerveau.
Pour éviter cela, nous avons conçu des panneaux muraux pensés pour neutraliser ces sons indésirables grâce à leur composition en trois couches : une couche en feutre recyclé pour absorber le bruit, un panneau de fibres pour la dispersion des ondes sonores, et des lattes en MDF (panneau de fibres à densité moyenne) revêtues de mélamine.
Styles disponibles
Conseils d’installation
Vous envisagez d'installer des panneaux acoustiques et vous vous interrogez sur le nombre nécessaire de panneaux à acheter ? La réponse dépend avant tout de vos besoins. Si vous souhaitez une solution radicale, vous aurez besoin de plus de panneaux que si vous souhaitez seulement atténuer des échos légers.
Afin de vous donner un ordre d’idée, nous vous recommandons de couvrir environ 25 % de la superficie du sol si vous disposez d’un salon standard avec un plafond de moins de 3 mètres, et de couvrir environ 35 % de cette même superficie si vous visez une amélioration plus marquée de l’acoustique générale de la pièce.
Notez que plus vous placerez les panneaux près de la source de bruit, meilleure sera l'absorption acoustique ! Pensez donc à positionner ces panneaux au-dessus de la zone où vous avez l’habitude de vous asseoir (comme votre table à manger) ou encore au plafond.
Si vous souhaitez réaliser un projet entièrement sur-mesure, n’hésitez pas à consulter notre article sur les projets faits maison réalisés à l’aide de nos panneaux acoustiques muraux !
Besoin d'aide ?
Contactez-nous pour bénéficier des conseils de nos experts et d'un suivi personnalisé !